Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

Le couvent des nuages

Nous avons reçu les photos d'un voyageur et nous en avons fait la synthèse historique.

Cet ancien couvent a été totalement pulvérisé par le vandalisme. Pour une fois, on ne peut pas spécialement imputer ça aux urbexeurs, c'est un lieu qui est très peu parcouru : ça fonctionne souvent par effet de mode où chacun copie l'autre à toute vitesse, comme des morpions se jetant sur une paire de couilles.

Il est de fait que quelques descriptions plutôt éparses faisaient comprendre qu'il ne fallait pas en attendre grand chose. Chose promise, chose due.

Du coup, la visite se déroule entre déchets, tags hideux, planchers arrachés et volés sur des surfaces énormes ; qui plus est, une large part est littéralement en train de s'effondrer, ce qui en fait un lieu pour le moins dangereux. En voilà de belles réjouissances !

C'est un ensemble de deux bâtiments plutôt récents. Il existait en lieu et place un château du XIIème siècle. Ce dernier a été rasé, les pierres réutilisées, afin de bâtir ce couvent au début du XIXème siècle.

Il ne subsiste aucune sépulture des soeurs au cimetière de la ville, et s'il s'agit d'un cimetière dans l'enceinte du cloître, le mystère restera entier car c'est une jungle.

La connaissance historique de ce lieu est actuellement médiocre. Dans les années 70, cela a servi de maison familiale, c'est-à-dire un lieu d'accueil destiné aux vacances. Ensuite, il s'y est établi un restaurant gastronomique permettant de faire hôtel au sein des chambres des soeurs. Si le concept était bon et le tourisme dans le secteur un beau potentiel, l'affaire ne perdura pas et il y eut un aveu de faillite.

Depuis, il n'a pas été mis en place d'autres activités. Du coup, une liquidation judiciaire a été prononcée et l'ensemble du mobilier a été vendu aux enchères au milieu des années 2000.

A ce jour, la chapelle est toujours visible, mais elle a été totalement défigurée par un tagueur dégueulasse. On peut aussi apprécier la vaste salle de réfectoire en sous-sol et les deux grandes salles de travail en vue de la production artisanale.

Bien malheureusement, je ne dispose d'aucune information complémentaire.

ACCUEIL