La ferme en jungle
Nous avons reçu les photos d'un voyageur et nous en avons fait la synthèse historique.
Quelle affaire pour y accéder ! C'est une habitation cossue, intermédiaire entre le manoir et la maison. On appelle cela une gentilhommière dans le secteur, parait-il. L'abandon date d'il y a très longtemps et, du portail, l'habitation se trouve à quelques dizaines de mètres.
Le champ a été fauché, il fait 38 degrés, par manque de place au gré des routes étroites, je suis stationné loin ; je suis en short et la végétation hostile fait non loin de 2 mètres de haut : chardons à foison et orties pour compléter le tout.
Je tourne, retourne, certes il n'est qu'une seule voie d'accès, tout droit au travers de cette jungle semi démoniaque à l'hostilité non des moindres. Le choix ne se pose pas !
Ce petit manoir a été en grande partie vidé de son mobilier et se trouve dans une situation d'abandon qui pourrait avoisiner les quarante à cinquante ans - c'est donc une ruine de laquelle il ne faut pas attendre grand chose.
Reste que, les murs ont l'avantage indéniable de posséder un certain esthétisme et en fouillant bel et bien, il subsiste quelques photos anciennes plus ou moins dévorées par les souris.
Le tombeau familial ne fut pas des plus évident à trouver, dans le sens où ce fut l'avant-dernier de mon parcours dans le cimetière ; c'est relativement rare !
Si l'on en croit les quelques informations éparses, ce fut une ferme, ce qui retrace un parcours classique pour la région.