La maison Ché
Nous avons reçu les photos d'un voyageur et nous en avons fait la synthèse historique.
Aussi simplement que je ne fais plus d’urbex, je me plais à retranscrire les récits de visite et les photos d’autres personnes.
Nous sommes ici dans une campagne du plus reculé, à l’écart de tout le fracas toxique de la civilisation. Pas de ville, pas de tourisme, pas de transport en commun, pas de monde : oh non rien de tout cela. Ne restent que la grande solitude, le cri de quelques corneilles et l’impression que ces campagnes agréables ne sont plus aujourd’hui que de vastes lieux désertés.
Le lieu est bouffé par le froid, tétanisé sous une humidité dévorante qui gangrène les murs, la façade arrière s’est effondré, laissant un trou béant et des murs penchés, le tout dans une ambiance post-apocalyptique grandissante à chaque hiver destructeur.
Est-ce cela qui a fait partir l’habitant ? Rien n’est moins sûr car aussi loin que peuvent remonter les archives des street-view, cette maison fut toujours dans un état d’abandon profond. Les derniers documents sur place datent de 2003. La personne qui habitait là s’appelait François et il était un très grand nom du monde de la voyance. Il est envisageable que la maison se soit dégradée à vitesse accélérée après qu’il ait quitté les lieux.
A la suite de son départ, la maison a été totalement pillée, en pure perte car l’habitant a déménagé le plus essentiel de ses affaires. Cela n’a pas empêché les vandales de tout déverser par terre, ce qui est complètement incompréhensible. Cette maison devait connaître des hivers difficiles, ce n’est pas un coin facile en cette saison.