Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

La ferme Wilfrid

La ferme Wilfrid est localisée dans un coin discret d'une campagne reculée. Tout pour plaire : l'immense paisible de la ruralité, la beauté, l'authenticité mais au-delà de ces ressentis, la simplicité belle comme tout. Je vous amène dans le calme : prendre le temps, se baigner de silence.

Isolée au milieu d'un champ, bastion sur un mamelon formant un gros tertre, l'agriculteur tourne autour et il est de fait que cette bâtisse doit indéniablement déranger comme un blockhaus au milieu de la mer. Le survol dénonce les formes complexes que le conducteur doit aborder.

La ferme est abandonnée de très longue date. Il ne fut pas possible de trouver des précisions plus en avant étant donné que cette exploitation agricole se trouve limitrophe de trois communes rurales plutôt vastes. Au cimetière communal de cette ferme, je n'ai pas trouvé de caveau familial au nom des exploitants, qui de surcroît ont un nom de famille extrêmement commun. Dommage !

Si l'on en croît les documents éparpillés et saccagés, il s'agissait de la ferme historique de Wilfrid et de sa famille. Le grand rectangle refermé sur une cour témoigne d'une activité de polyculture, mais aussi d'une grosse production vinicole. On trouve dans un vaste appentis un chai à vin complet.

Ce n'est d'ailleurs pas sans souci que cette visite fut faite. Dans le grenier je rencontrai une chouette effraie ; peu importe il s'agissait uniquement de ne pas déranger et donc je quittais les lieux. Dans le salon, une martre, mais de même elle se mit à fuir. En contrepartie dans le chai, je rencontrai des blaireaux. Je crains véritablement ces petits ours, qui sont mauvais et mordants, qui plus est acculés dans un bordel de planches éparpillées. Je ne traînai pas.

La ferme fut pillée comme on peut le deviner en tout lieu isolé dont l'abandon est manifeste depuis aussi longtemps. Elle révèle en outre une architecture rurale de toute beauté, et c'est un plaisir de mettre tout ça en valeur par le biais de ce tout petit documentaire. Le dernier occupant a été Norbert, celui après qui les volets ont été fermés. Des pneus de tracteur ont été mis devant les fenêtres, puis avec le temps, tout s’est écroulé. Cette ferme montre ce qu’il y a de plus précieux dans l’existence agricole d’antan, ces gens qui savent tout faire, de belles vies.

ACCUEIL