Le manoir Georges
Nous avons reçu les photos d'un voyageur et nous en avons fait la synthèse historique.
Voici la visite urbex d'un manoir abandonné situé dans le pourtour d'une petite ville tranquille. Ce bâtiment est traversé par une histoire extrêmement sordide, que nous allons relater en quelques détails. Ce lieu est aussi connu sous les noms de Manoir Dévitalisation ou Manoir du Dentiste.
Lorsque nous démarrons tôt ce matin, la campagne est encore noyée dans la nuit, des brumes dégueulasses se promènent sur les routes. En cet instant où le jour se lève sur la campagne environnante, les paysages sont d'un glauque dantesque, les gens ont un visage suicidaire. Bienvenue dans cet environnement livide au plein creux de l'hiver.
Entrer dans le manoir est très facile, probablement trop d'ailleurs. En effet s'il fut un endroit lumineux et luxuriant de mobilier jusqu'il y a peu de temps, aujourd'hui et en moins d'un an, la bâtisse a été sauvagement pillée. C'en est à tel point que nous nous sommes respectivement posé la question de savoir s'il s'agissait d'une liquidation judiciaire, notamment si Georges avait un prêt immobilier. En effet, des meubles en acajou ont été emportés, cela pourrait paraître incohérent par rapport à la difficulté à sortir de tels objets ; il est à signaler qu'un voisinage bien présent et bien surveillant est immédiatement attenant.
C'est un manoir qui a été acheté par Georges, un prénom d'emprunt, durant l'année 2014 à un couple de niçois. Il était chirurgien-dentiste et travaillait à environ 45 minutes de son domicile. Les avis divergent assez fréquemment concernant la qualité de ses soins, il est en effet à supposer que son diplôme est un faux, en tout cas c’est ce que prétend la presse ; nous l’avons vu, il a l’air véritable. Cette personne provenait d'Argentine, avait une nationalité italienne, et s'était implanté en France depuis relativement peu. Alors qu'en est-il ? Nous ne le saurons évidemment jamais.
Cette personne avait des affinités de rencontres homosexuelles éphémères, organisées via des sites de rencontres en ligne. Il s'avère que les pratiques étaient qualifiables de sauvages, si l'on en croit ce qui est relaté dans la presse. La dernière rencontre fut l'apogée du sordide. En effet, Georges rencontre un jeune homme qui avait déjà tracé tout le récit futur dans sa tête.
Georges fut sauvagement assassiné, emballé dans divers objets tels des draps des oreillers et des bâches. Le tout fut solidement empaqueté avec des câbles électriques. De quelle manière fut-il abattu, nous ne le savons pas. Le meurtrier évoque un jeu qui a mal tourné. Il s'avère en contrepartie que des actes rapides viennent démontrer bien le contraire.
En des temps record, la voiture fut vendue, des devis engagés afin d'installer une alarme dans le manoir, des contacts avec les antiquaires du secteur afin de liquider le mobilier. Le meurtrier se décrivait via sms comme dans son futur « chez soi ».
Georges ne se présenta pas à son cabinet de praticien, ce qui ne ressemblait pas du tout à l'individu, ses collègues se posèrent immédiatement la question de son absence. En ces faits, les récits relatés par la presse divergent. Certains font état de proches se rendant au manoir, la grande majorité des autres articles relate que la gendarmerie est entré dans le manoir et à tout découvert immédiatement.
Au vu de la téléphonie, le meurtrier fut rapidement interpellé et incarcéré. Après 4 ans d'enquête, le procès eut lieu et le meurtrier présumé fut condamné à 25 ans de réclusion criminelle. Il est donc encore à ce jour derrière les barreaux.
Le plus surprenant de cette histoire fut le brisé de scellés judiciaires très rapide par la communauté urbex, ou bien des voleurs. En tout cas les photos que l'on peut voir sur internet sont étonnamment précoces puisque 2 ans après l'assassinat, les premières visites ont déjà lieu. Le manoir était splendide. Aujourd'hui il ne reste qu'un cadavre de ce château, nous sommes malgré tout heureux d'avoir pu faire cette petite visite sans déranger ni canard ni voisinage.