Le domaine du Tipi
Voici la visite urbex d'un domaine abandonné, localisé dans un recoin isolé de campagne. La route fait passer par une infinité plate. À droite, des champs. À gauche, des champs. C'est d'une monotonie effrayante. La simple idée de faire une randonnée dans un endroit pareil rend suicidaire. Fort heureusement, le domaine que nous visitons aujourd'hui se situe dans un fond de vallée, arrosé d'une rivière bucolique. Le secteur est riant, la promenade est tout à fait enthousiasmante.
Le chemin à emprunter pour arriver au domaine est d'une certaine longueur. Toutefois, le soleil timide qui baigne la campagne ce matin se révèle agréable. Arrivé sur le domaine, on rencontre immédiatement un portail éventré, ainsi que des maisons dans un très piètre état. Il s'agissait des anciennes habitations, probablement les plus anciennes. Elles sont absolument dévorées par l'humidité et les moisissures. C'est chose logique, étant donné qu'elles jouxtent la rivière.
Continuons le chemin en se rendant au cœur du domaine. On rencontre un bâtiment plus vaste et relativement moderne, que la communauté urbex a appelé le Domaine du Tipi. Ce nom ne correspond à aucune réalité administrative. Il s'avère en tout et pour tout, que le domaine ne comporte officiellement aucun nom, étant donné qu'il s'agissait ni plus ni moins d'un projet d'une initiative privée.
Il fut impossible de trouver de l'information sur ce domaine. En effet, les archives administratives sont muettes. Cela semble logique, étant donné que des informations relativement concordantes font état que ce destin est inachevé. Si l'on en croit ce que l'on entend, il s'agissait d'un projet pharaonique d'une personne fortunée, ayant rapidement et malheureusement rencontré des soucis financiers dans le cadre de ses actifs durant la première guerre du Golfe. Ces informations sont données sous toutes caution, étant donné qu'elles ne sont pas vérifiées.
Il est fait état d'un projet de construction de 80 bungalows, dont un seul fut réalisé. La partie centrale en contrepartie est achevée. Elle fait lourdement penser à une structure de centre de loisirs, avec d'une part des sauna et une petite piscine du plus agréable, d'autre part des écuries qui ont dû relativement peu servir considérant leur bon état.
Au vu des difficultés financières rencontrées, il semblerait d'après les dires des riverains que le domaine fut en vente pour un prix important ; ce de surcroît qu'il accumule un nombre d'hectares très important. Cependant le prix de vente a refroidi les acquéreurs. Cela a engendré peu à peu la mise en abandon du domaine, lequel est entré en décrépitude.
Sa situation carrément isolée au milieu de de la campagne a provoqué un vandalisme d'une férocité extrême. Il est peu de mètres carrés ayant échappé au massacre. C'est souillé, tagué, cassé, volé. Une telle violence est à la fois inacceptable et donne du haut le cœur.
D'après le voisinage, des rave parties sont organisées à l'intérieur de manière incessante. Si les lieux étaient en bon état en 2019, il s'avère aujourd'hui que le bâtiment n'est plus que l'ombre de lui-même, à tel point que la visite s'en révèle inintéressante. Bien au-delà de ça, une pensée est donnée au propriétaire des lieux, qui doit être profondément révolté de voir une telle dégradation de son bien, à une vitesse si accélérée. C'est inacceptable.
Au-delà de tout ça, il est à espérer qu'un projet de rénovation puisse voir le jour, étant donné que l'endroit est tout à fait bucolique et attachant, ainsi que le village qui est agréable. Cet ensemble de potentiels donne de l'espoir en vue que le lieu soit revitalisé. On ne peut lui souhaiter que ça.