Ce
wagon a été fraichement repeint, c'est pourquoi il y a du vert par
terre.
Une
vue d'ensemble de l'atelier.
La
traction diesel, une machine classique dans les outillages de manoeuvre de la
SNCB. Cette série 82 (ancien type 262) est munie d'un coupleur qui permet
la marche multiple. La transmission hydraulique est Voith.
Les machines sont
les suivantes : 8256 à 8275, 7376 à 7395, la série 74 (10
machines).
Un
bel essieu au milieu de nulle part. C'est un essieu moteur, mais pas d'une locomotive
de manoeuvre.
La
police de caractère, partout la même, est originale.
L'ancien
poste de contrôle électrique, hors tension.
L'attelage
de la voiture génératrice. Ce wagon comporte un ancien moteur de
traction diesel à l'intérieur. Avec un transformateur, ça
permet de générer du courant électrique dans des endroits
qui ne sont pas équipés d'une ligne électrique, Charleroi
- Couvin par exemple. A l'origine, elle était voiture postale. Le moteur
(Type 80), le réchauffeur d'eau et l'installation haute tension, ont été
rajoutés par la suite et la voiture repeinte en bleu par la même
occasion. Il y'en avait 8, tous pouvant distribuer le 3000 volts DC et 3 de la
série pouvant aussi donner du 1500 volts DC et/ou AC.
Les
wagons que nous appelions "Les Chèvres", à cause du bruit
des portes ! Ce sont des voitures de type M2.
Le
poste de conduite d'une chèvre. On l'appelle dans le jargon ferroviaire
une voiture pilote.
Ici, elle est uniquement compatible avec un engin de traction
diesel.
Dans
un cahier de conducteur, le signalement d'une avarie.