Tchorski
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L'atelier de réparation (3/4)


(The train workshop)

 


Un autre poste de conduite d'une chèvre. Aujourd'hui, c'est beaucoup plus confortable.


La voiture M2 vue de l'avant.


Reflet glauque sur shed ferroviaire.


Une série verte rénovée, elle a l'air neuve. Cela n'empêche pas qu'une grande partie de la série 73 d'être radiée ou ferraillée. Le manque de puissance vient surtout des machines type 82 et feu les type 80. Officiellement les 73 et 82 sont en attente, (certaines placées en parc), mais il est fort probable que ca se terminera chez le ferrailleur (Certainement pour les 80).


Nous allons visiter un alignement de série vertes impressionnant. En premier plan, nous avons la belle Cobra.


Les locomotives comptent le temps qui passe en attendant un meilleur avenir improbable.


Le poste de conduite. Chaque série verte reçoit un nom de ville, de région ou de fleur comme totem. Celle-ci est équipée d'un attelage automatique type BSI. Les noms sur les machines : Chaque machine a un nom différent et normalement le machiniste est appellé par le nom écrit sur la locomotive. La raison : La pluspart des manoeuvres sont commandées a l'aide de radio (walkie-talkies), en utilisant les noms écrit sur les engins. Cela évite que deux conducteurs sur la même fréquence recoivent le même ordre, avec les conséquences que cela peut impliquer.


Certaines machines ont reçu un autocollant "locomotive en parc, ne pas utiliser", afin d'éviter les utilisations abusives dans quelques faisceaux soumis à un mouvement de machines intense. Ce qui est étrange, c'est que cet autocollant est collé sur le numéro de la machine. A noter que c'est justemement suite a une utilisation abusive que les GPS ont été installés sur les machines.


Un compresseur que Serge aurait pu réparer dans le passé. Au dessus, on voit la réserve d'air.


A droite du pupitre de commande.


Le grand alignement des vertes.


Et toujours ces roues aussi belles ! Cette machine, de type 80, est la machine de traction diesel à faible coût, standardisée par excellence. Quelques-unes ont été vendues à des firmes privées à des coûts moindres. Elles ont été mises hors service le 15 décembre 2002 et radiées le 1 mars 2003, sauf cinq utilisées quelques temps encore comme gros outillsage dont la 8035 à Schaerbeek. Plusieurs autres sauvées comme patrimoine par des associations ou comme engin privé, (deux sont présentes aux carrières de Lessines).


Les antiquités coulent une vieillesse dorée à l'abri des intempéries.


Les locaux sont abandonnés. La tristesse ronge peu à peu le mobilier.


Même si quelques couleurs tentent d'égayer le paysage.

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