Cette carrière ne sera pas nommée et peu documentée.
C'est
une vaste exploitation située aux abords d'une cimenterie. Le réseau
est assez atypique par rapport aux autres exploitations du ciment. On trouve le
traditionnel fonctionnement roulage / tailles, mais :
1 / Peu de tailles sont
visibles par rapport à la très grande dimension de l'usine.
2
/ Les tailles sont très étranges. Elles sont reliées par
des galeries tortueuses, relativement basses, formant des spirales. Il est possible
de monter jusqu'au +9. Après, le réseau débouche sur des
fronts de taille. Certaines galeries reculées au dernier étage,
derrière des remblaiements, sont en léger manque d'air.
Cette carrière est surtout intéressante pour ses vestiges de matériels roulants. Il reste 41 berlines, formant deux longs trains. Par contre, il n'y a plus de locomotive. Le seul vestige de locomotive ancienne, type Applevage, se trouverait au fond de Pierre Tendre. On trouve aussi un stock de rails tout à fait impressionnant, des plaques tournantes, un treuil, des restes de chédite (explosif ancien), des fleurets, dont certains sont très impressionnants car tordus à un point de ressembler à une spirale.
Les
berlines.
Les
vestiges de plaques tournantes.
Les
vestiges de berlines.
Un
des trains de berlines.
Le
grand roulage du rez-de-chaussée est constitué d'une multitude de
petits tunnels.
Un
reste de poulie de treuil.
Les
trémies. Elles son en bon état et esthétiques.
Des
restes de chédite au bord du roulage.
Un
paquet de chédite de l'ancienne société Celtite.
Un
roulage.
Le
crantage du treuil est en triangle, c'est un système breveté par
Citroen.
La
poignée de manoeuvre du treuil.
Dans
les roulages, toujours des restes de berlines.