
Nous avons reçu les photos d'un voyageur et nous en avons fait la synthèse historique.
Voici une visite urbex d’une ancienne maison, qui fait partie d’un immense domaine vinicole. Il n’est pas forcément évident de dire qu’elle est abandonnée, le terme est impropre. Il s’agit d’une maison inoccupée qui a été immensément saccagée. Du coup, un tel massacre met en péril sa vocation future de pouvoir retrouver un destin. Les propriétaires du domaine doivent être écœurés de voir une telle déferlante de violence.
Les informations à son sujet sont partielles, du fait que les visiteurs ont totalement bousillé le contenu de l’habitation, souillé les mémoires et sali la famille.
Les véritables premières traces que nous en trouvons, du moins attesté par écrit, sont celles des parents : Blaise et Rose, identifiés comme agriculteurs. Blaise Marcel est né le 9 janvier 1901 et décédé le 16 juin 1988. Il s’est marié le 23 juin 1923 à Monteux, avec Rose. Cette dernière, Rose Joséphine, est née en 1902 et décédée en 1989. Les registres de recensement laissent très clairement apparaître qu’ils sont logés au domaine. Ils sont probablement viticulteurs.


Ils ont deux enfants : Jean et Edith. L’aîné, Jean, est né le 8 mai 1924, à Monteux. Considérant le lieu de mariage tout autant que de naissance, nous établissons que le couple habitait à Monteux. L’installation du domaine vinicole des Frelons s’établit entre 1924 et 1936. Jean se marie en 1952 avec Elise, née en 1925 et décédée en 2014.
Edith est née en 1932. Qu’elle naquit à la ferme n’est pas exclu. Le 11 juillet 1943, elle fait sa première communion à l’église toute voisine. Elle se marie avec Charles et a 3 enfants : Mireille, Christian et Régis.
Bien que des cahiers d’école retraduisent la présence des enfants au sein de la maison, il n’est pas du tout établi qu’ils y firent carrière. Il est fort possible que Jean et Edith aient pris des destins différents. Le domaine est aujourd’hui propriété de Guy, et mené par Patrice. Les recherches au cimetière ont été tout à fait chaotiques ; plusieurs cimetières sont existants. Nous avons retrouvé des homonymes, avec conviction de ne pas avoir la bonne sépulture.

La ferme a été nommée « des frelons » du fait qu’il s’est formé un impressionnant nid de frelons entre une fenêtre et un volet. Ca donne toujours une impression d’aquarium extrêmement effrayante, ce de surcroît que la fenêtre est entrouverte. Reste que le nid est visiblement désaffecté, malgré le doute lié à la période hivernale.
La ferme fait penser à un lieu maintes fois refermé, et aujourd’hui dans un état qui fait mal au cœur.
















VINCENT TCHORSKI - ISTORIJA I NASLEDIE TCHORSKI - OGRN 1034205029395
E-mail : tchorski@gmail.com
Tchorski, Vesennyaya Ulitsa 24-26, Kemerovo, Russie, 650000
Accueil Tchorski - Contact & achat - Politique de confidentialité