Les ouvriers placent une poutre de soutènement.
Cette poutre HEB est fondamentale car il assure la stabilité, la
sécurité des hommes en dépend.
On écoute les instructions avec attention.
Dans ce chantier de creusement, on voit bien une pierre de sable émerger
du wagon.
L'Américain (c'est son surnom) est en train d'ajuster les cales.
En effet, une tôle a été insérée dans
le sable. Maintenant, il faut la caler pour qu'elle ne bouge plus. Une
fois que tout sera bien calé sur les poutres HEB, ils pourront
creuser en dessous.
Vue générale du chantier.
Les planches devant les hommes servent à éviter les effondrements.
Elles seront enlevées peu à peu lors du creusement. Question
: ça signifie qu'on doit répéter ça tous les
mètres d'avancement ? Oui, exactement...
Le creusement commence.
Il cherche le sable sous la tôle puis l'évacue.
Metin.
Le creusement des puits d'accès
La documentation SNCB évoque quatre puits, ils sont réalisés
ou en cours de creusement (mi-2009).
Ici, c'est un puits au dessus de la ligne 26.
Un grand trou a été creusé. En bas, on voit des départs
de galeries. Ce lieu est un futur puits d'accès au chantier du
tunnel. Comme le puits a croisé un ovoïde, il a fallu temporairement
dévier l'égout.
Le béton est en train de prendre, donc c'est encore soutenu par
les étais. Quand le béton sera pris, les ouvriers vont terrasser
pour approfondir et agrandir le puits, ensuite seront réalisés
des fonçages.
La forêt d'étais est impressionnante.
Serge avec le coulis.