Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

Belgique HFB Liège Cockerill Ougrée (17/22)

 


Après avoir visité le laboratoire...


Nous allons maintenant découvrir la salle des la salle des machines : ensemble turbine/alternateur (TA7 & TA6) & soufflantes (TS5 vapeur, SE6 électrique dans son caisson phonique & tout au fond la "KKK" Diesel).


C'est la grande salle du bâtiment énergie et en hauteur à droite, la boucle vapeur BP 14 bars.


On y distingue les 2 pompes alimentaires HP de la chaudière 12 (120 barg).


C'est le turboalternateur TA6 qui détendait au vide la vapeur 14 bars excédentaire pour transformation en électricité. Le poisson, c'est la partie au vide de la turbine vapeur. La turbine absorbait 85t/h permettant à l'alternateur de développer 14MW max pour une puissance alternateur ACEC de 22.5MVA 6.3kV 3000rpm.


TS5, la soufflante turbo, que les opérateurs HF n'aimait pas vu sa capacité limitée.


La génératrice courant continu d'excitation de l'alternateur TA7. La TA7 était une turbine de détente 130 barg 14 barg et développait jusqu'à 7MW au nominal de chaudière 12.


Il a de belles dents :)


Le poisson, c'est la turbine vapeur, la partie bleue le compresseur.


Sous la salle énergie. La centrale 5 assurait aussi la production d'air comprimé 8 barg pour l'ensemble du site d'Ougrée. Ce qu'on voit est l'aspiration des 2 Centacs et dans la partie supérieure, les collecteurs de distribution.


La SE6 : Une soufflante électrique enfermée dans une cahute, pour cause de bruit très élevé. Le moteur de 26MW entraîne un compresseur (partie rouge après multiplicateur MAAG). Achetée en 1973, mise en service en 1983. C'est la dernière grosse machine achetée par CS. La puissance consommée lorsque le HFB allait
bien : 16MW, rien que ça !

SUITE >