Tchorski
Accueil - Urbex minier - Cloches et clochers - Ardèche insolite - Paysages sonores - Contact & achat

Comment trouver des lieux urbex ?

Comment trouver des lieux urbex ? Les réseaux sociaux sont incessamment fleuris de messages : hello je suis nouveau dans l’urbex, je ne sais pas comment trouver un lieu, est-ce que vous pouvez m’en donner ? Les réponses ultra agressives fusent en quelques minutes, parfois moins : cherche.

Pourquoi encore partager, quand on sait que tout lieu divulgué finira complètement volé-tagué-ravagé en quelques semaines ? Y’a plus rien qui tient et le rythme est effréné.

Pourquoi ne plus partager si c’est à ce point manquer de bienveillance ? Autant ne plus rien poster. Honnêtement ça fait très très très longtemps que la question se pose. Je pars du principe que qui « cherche et trouve » mérite le lieu. Il est de fait que 98% des personnes s’adonnant à l’urbex du dimanche ne cherchent pas et font de l’urbsex d’échangiste.

Je pars aussi du principe que l’urbex est constitué de beaucoup de vadrouilles pas forcément fructueuses : lieu fermé, lieu réhabilité, lieu sous alarme, lieu rasé. Mais que malgré l’échec, la vadrouille fait également le beau du voyage.

En cette vidéo, je vous présente les méthodes assez basiques pour trouver des lieux urbex. Bien entendu, il restera forcément des endroits inconnus au bataillon, mais c’est bien là tout le plaisir. Vu une fois, puis trouvé 6 mois après, la persévérance paie.

J’ai essayé de monter le film le plus complet possible sur le sujet, considérant que si vous êtes là, c’est bel et bien parce que vous méritez de trouver !

 

# Tutoriels urbex
Les huit règles de l’urbex
Comment trouver des lieux urbex ?
Comment trouver des informations sur un lieu urbex qui vient d’être visité ?
Les sites de vente de coordonnées GPS - Un cancer de l'urbex ?

 

Comment se passe l’exploration urbaine spécifiquement en France, si vous êtes anglophone et que vous préparez un voyage ?

L’exploration urbaine en France est régie par des dynamiques qui sont extrêmement différentes des pays attenants, que ce soit la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne ou le Royaume-Uni. Dans l’ensemble ce qui vous étonnera, ce sont deux aspects culturels fondamentaux, premièrement la forte versatilité des lieux, en second aspect l’expansion d’une culture de la poursuite judiciaire. Je vous explique ces deux aspects car c’est important pour vous.

La versatilité des urbex en France

En France, les lieux urbex ne tiennent pas longtemps. En cause, il existe une pratique culturelle assez étonnante qui consiste à tout trasher, dès qu’un endroit est ouvert. Lorsqu’une localisation urbex commence à être connue dans le milieu, il s’avère que le lieu se voit pillé dans des délais brefs, les affaires sont cassées, volées, les murs sont tagués.

Cette culture de la dégradation ne s’observe pas du tout au Japon, où les lieux urbex abandonnés depuis longtemps restent intacts, seulement flétris par le temps. Le japonais ne dégrade pas. Le français dégrade. Cette situation est révoltante, déplorable et systématique. Les urbexeurs prétendent à grand bruit ne jamais dégrader, ne laisser aucune trace, pourtant on observe une corrélation entre la dissémination de la coordonnée géographique via les échanges, et la dégradation rapide.

Ca signifie que par rapport à des photos que vous voyez passer, vous pouvez avoir des effets de vandalisme très rapides, allant parfois dans des délais en deçà du simple mois. Le français, de cet aspect culturel, est extrêmement décevant. Cela engendre une méfiance mutuelle, de laquelle les gens échangent de moins en moins leurs informations, afin de protéger les lieux.

L’expansion des poursuites judiciaires

L’exploration urbaine est globalement interdite en France. Dans le temps, lorsque l’on se faisait attraper, l’ambiance était plutôt bienveillante. Avec une explication sur notre passion, ça passait plutôt bien dans un contexte allant globalement vers un apaisement. Cette situation est totalement révolue.

Pour tout ce qui est des structures civiles, dans la globalité les problématiques sont faibles. Par là, j’évoque les usines abandonnées, les mines souterraines, les hôpitaux abandonnés. L’ambiance générale, c’est un peu que ça n’appartient à personne, et en gros, la démarche de l’urbex est vue comme relativement positive – bien que restant interdite, nous continuons de le préciser.

En ce qui concerne les maisons, ça s’est considérablement dégradé. Cela justifie par là même que nous n’en faisons plus. Déjà, soyez conscients que si vous entrez dans une maison abandonnée, c’est parce qu’un voleur y est entré précédemment, et a fracassé soit une porte, soit une fenêtre. Donc vous entrez sur un site d’effraction, à la suite d’un voleur. C’est très très délicat, car l’infraction n’est pas une simple tarte aux pommes.

Au-delà de cette spirale de négativité, même si la maison est dans un état d’abandon manifeste : fenêtres arrachées, mobilier entièrement retourné, vous aurez toujours un propriétaire lésé qui va vous affirmer : ce n’est pas abandonné. C’est une spécificité totalement française, laisser pourrir un lieu sous un abandon virulent, ne pas vendre, et engager des poursuites.

De tout cœur je vous le dis, si vous engagez un voyage en France, soyez précautionneux avec les maisons abandonnées, les manoirs abandonnés, les châteaux abandonnés, voire même abandonnez d’office l’idée d’y aller. Si dans les structures civiles, l’ambiance est globalement « c’est à personne », les maisons sont régies par un aspect culturel différent. En France, l’exploration urbaine de maisons est fréquente par les explorateurs, mais d’un aspect judiciaire, c’est très mal perçu.

On peut comprendre cette expansion. Un lieu qui reçoit des difficultés à être entretenu se voit systématiquement pillé dans des délais plutôt brefs. Ca amène inévitablement la radicalisation. Du coup ce que cela provoque ? Dans les années 2010, il existait une assez bonne perception de l’urbex, y compris dans les maisons abandonnées. Désormais aujourd’hui, la notion d’urbex est associée au pillage.

Vous verrez passez d’innombrables châteaux ou maisons sur les réseaux sociaux. Faisant face au grand essor des pillages, les lieux démontrent clairement une chose : à chaque urbexeur qui passe pour faire les mêmes photos que les précédents : oh tiens, il manque cet objet ? Jamais qui que ce soit n’y est pour quelque chose. Pour cette raison, en ce qui nous concerne, nous avons totalement stoppé la visite des maisons abandonnées.


VINCENT TCHORSKI - ISTORIJA I NASLEDIE TCHORSKI - OGRN 1034205029395
E-mail : tchorski@gmail.com
Tchorski, Vesennyaya Ulitsa 24-26, Kemerovo, Russie, 650000

Accueil Tchorski - Contact & achat - Politique de confidentialité