14 octobre- Ankarachaos

Après un petit-déjeuner tranquille, nous payons et nous plions bagages. Au final, malgré quelques problèmes de petit-déjeuner (pain pas frais), şato pension est un lieu que je recommande.

A la gare, le bus pour Ankara arrive tout de suite et par chance, nous sommes autorisés à littéralement sauter dedans. Nous n'avons pas de billet, ça s'arrange dans le bus. Aucun thé n'est servi à cause du ramazan. Ils servent un verre d'eau à qui le veut, mais quasiment personne n'en prend. Ils se contentent d'égrener leur chapelet, à longueur de trajet.

A l'aller, le bus s'était arrêté dans une aire de repos, il avait fait 50 minutes de pause. Au retour, il s'arrête à la même aire de repos. On se dit que c'est un lieu où ils vont tout le temps. Comme il est midi et quelques, nous prenons un börek et un ayran. A peine commandé, que voit-on ? Tout le monde qui remonte et le bus qui s'apprête à partir. C'est la panique. A toute vitesse, Les Astres rejoignent le bus, tandis que je paye comme je peux, en essayant de ne pas faire tomber tout mon bordel dans la panique. Les börek emballés dans un essuie-tout, nous montons dans le bus in extremis, le gars qui aide le chauffeur s'était rendu compte du bazar et attendait, impatienté.

Nous arrivons à Ankara vers 14h15. Nous sommes assaillis de chauffeurs de taksi sangsues. Sur leur insistance, je répond sèchement hayir, voire méchamment car je suis de mauvaise humeur. Nous reprenons le métro en sens inverse. Aucun problème. Ah oui, juste un truc à signaler, leurs annonces au micro reprennent les sons de Windows 98. C'est vraiment très surprenant lorsqu'on est informaticien, si si, je le jure.

Après quelques brèves recherches, nous allons à Yildiz Hotel. C'est très moyen d'aspect, presque miteux, mais la nuit aura été beaucoup moins pire que dans le Aktaş Hotel.

Ankara, une des rues du centre ville.

On profite de quelques heures pour visiter Ankara. Nous montons à Hisar, le seul endroit vaguement recommandé, qui serait un vestige du centre ancien de la ville. En réalité, c'est un endroit très particulier. Il est en hauteur, isolé du reste de la ville par une muraille ancienne de citadelle. L'intérieur est quasiment un bidonville. On a l'impression d'être dans Chihiro. Passée la porte côté sortie, surtout ne pas se retourner, c'est un autre monde.

Effectivement, à l'intérieur, pas une voiture. C'est exactement l'inverse du chaos de circulation de la ville basse. Les voitures auraient d'ailleurs pas mal de difficultés à circuler. Les rues sont petites, pentues, elles tournent dans tous les sens et sont en très mauvais état. Nous sommes assaillis par des gosses demandant de l'argent avec beaucoup d'insistance. On a l'impression d'avoir donné un coup de pied dans une fourmilière. On voudrait profiter de la vue depuis la citadelle, des kilomètres et des kilomètres de ville apocalyptique, mais nous sommes contraints de nous enfuir. C'est véritablement ça, une fuite...

Hisar.

La vue depuis la citadelle.

De retour en bas, nous visitons vaguement. Les rues s'organisent par thèmes. Rue de l'électronique, rue de la plomberie, marché couvert (intéressant et esthétique). Autrement, tout est stressant et cataclysmique. Après une heure de tours et détours, nous ne trouvons aucun endroit pour manger. Après la campagne capadocienne, tout est à la sensation de répulsion. Au final, nous prenons un kebap dans un truc où on peut emporter (ça nous évite les salles tellement enfumées qu'on n'en voit même pas le bout). Le kebap en question est lamentable. Complètement lassés de ces horreurs, nous prenons des gâteaux secs dans un supermarché et nous allons nous réfugier dans la chambre d'hôtel.

Le marché couvert.

Un pâtissier.

Suite de la visite ici...

Sinon : Départ - Avanos - Zelve et Paşabag - Çavuşin, Vallée Rose, Vallée Rouge - Uzundere, Uçhisar
Göreme - Vallée blanche, Ortahisar, Aynali Kilise - Selime, Belissirma - Ilhara - Aksaray, Ürgüp - Kaymakli, Mazikoy, Mustafapaşa - Haçiksaray, Gülşehir - Ankara, Hisar - Retour.

Six cent photos de Cappadoce sont disponibles ici.

Ce site fait partie du projet Tchorski.